François HAAS – Batterie

Né de parents mélomanes, j’ai, dès mon plus jeune âge, baigné dans différentes influences musicales. Mes gouts éclectiques m’ont poussé vers le monde des percussions qui exploitent de nombreux styles musicaux. C’est ainsi que je commence les cours de percussions à l’âge de 5 ans aux côtés de Mr Henrion au conservatoire Balthazar Florence de Namur. Je jouerai également au sein de « L’ensemble instrumental du conservatoire » dirigé par Vincent Antoine.

A l’âge de 17 ans, je remporte le deuxième Prix au concours belge Dexia Classic et rentre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur) où je me perfectionne auprès de Jessica Ryckewaert, Bernard Grodos, Claude Podgornick et David Lomazzi. J’y obtiendrai mon master didactique en 2016.

Je donne cours de percussions dans les académies de Liège, Amay et Court Saint-Etienne et également dans plusieurs ASBL. Régulièrement, je donne cours dans différents stages de musique.

J’ai également eu l’occasion de me produire à plusieurs reprises avec l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, dans les productions  Les pêcheurs de Perlesde G.Bizet, Otellode G.Verdi, Carmencita  inspiré par G.Bizet et La donna del Lago de G.Rossini, d’ailleurs, parallèlement à mon activité de pédagogique, je me perfectionne en Traits d’orchestre à l’IMEP dans la classe Bernard Grodos.

Je recherche avant tout dans mes cours à transmettre ma passion et susciter la curiosité des élèves. Selon moi, le cours de percussions se base sur un apprentissage dans un premier temps technique et dans un second temps plus libre. En effet, il me parait important, surtout dans le cadre de cours en ASBL, de laisser libre choix aux élèves des spécificités qu’ils préfèrent approfondir.