Christophe TONNEAU – Percussions

Musicien amateur depuis l’âge de 5 ans, j’ai appris tout d’abord la trompette de manière académique.

A l’adolescence, j’ai découvert les percussions (djembé) en autodidacte.

En 2005, je suis animateur bénévole en MJ et je participe à des ateliers de percussions avec les enfants et les ados. Plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest, me permettent de perfectionner ma technique et me font découvrir les percussions mélodiques à travers le balafon : instrument traditionnel du Burkina Faso.

Je m’essaye à la basse et la contrebasse mais je reviens vers les percussions et la quête de ce nouvel instrument qu’on appelle handpan… né en 2000 en Suisse.

Fin 2011, je fais l’acquisition de mon premier handpan et commence l’apprentissage en autodidacte.

En 2013, j’ai la chance d’être invité en Suisse chez PANArt pour faire l’acquisition d’un des tous derniers Hang fabriqués avant qu’ils n’arrêtent la production.

Tout au long de ce parcours, je fais partie de plusieurs groupes ou j’assure généralement les percussions accompagnées par fois d’un peu de basse ou de trompette.

Au printemps 2017, je rejoins le groupe de percussions brésiliennes Bacadam et m’investis rapidement au sein de celui. J’en assure aujourd’hui la gestion musicale.

Septembre 2017, je rencontre Charlotte et l’accroche musicale est immédiate. Nous créonsEntend’Aime, duo folk acoustique guitare/voix – Handpan/cajon.

Eté 2018 je rentres à La Ronde des Musiciens pour y donner des ateliers de percussions à l’hopital psychiatrique St Martin de Dave.

Outre mon Amour pour la musique, j’aime aller à la rencontre des personnes, partager…

J’ai toujours aimé transmettre, soutenir, prendre soin.

En 2017, après une réflexion personnelle sur « qui je suis réellement et quel est mon but dans la vie », je prends conscience de cette envie de partager et d’aider grâce à la musique. Je possède certaines bases qui me permettent de proposer rapidement des cours de musique ainsi que de la relaxation en Voyage Sonore.

En octobre 207, je m’inscris au Centre Benenzon Belgique et entame la formation en vue du titre de « Technicien en thérapie non-verbale benenzonienne ». C’est une révélation! Le modèle Benenzon est un des cinq modèles de musicothérapie reconnu à travers le monde et son approche non-verbale permettant d’exprimer, consciemment et/ou inconsciemment, ses émotions me passionne. Je suis actuellement toujours en cours de formation et ne cesse d’apprendre de nouvelles choses.

Début 2018, je décide de lancer officiellement Quinte&Sens. Dans un premier temps, il s’agit d’une activité complémentaire mais mon souhait est de pouvoir en vivre à part entière.