Histoire de la Ronde des Musiciens

La Ronde des Musiciens a été créée le 27/06/2011 à Namur et a grandi avec ses élèves…


Tout a commencé dans mon salon avec une 10e d’amis et leurs enfants de 9 mois à 3 ans, qui voulaient partager un bon moment avec leur enfant autour de la musique.


Le concept a plu et dès le mois de janvier il y avait une quarantaine d’inscrits aux ateliers « parents bébés » (9 mois-3 ans), et « ateliers d’éveil » (3-5 ans) avec les petits qui avaient grandi…


La 2e année, l’école comptait 70 inscrits. J’ai engagé une autre animatrice et proposé des cours de piano pour les enfants à partir de 6 ans.


Mon salon est devenu trop étroit pour accueillir tant d’élèves, j’ai donc fait un saut dans l’inconnu en lâchant un mi-temps d’employé et sa sécurité pour acquérir un local plus grand et me consacrer à 100% à l’école, le 17/07/2013, sans être sûr que cela fonctionnerait…


La vie ma confirmé que j’avais fait le bon choix, car à partir de là, le nombre d’élèves, de professeurs et de cours proposés n’a cessé d’augmenter, passant de 140 en 2014 à plus de 1000 en 2021 ! Soit une croissance d’environ 14% par an pendant 7 ans !


Selon moi, le succès de La Ronde des Musiciens est dû à deux facteurs principaux :


- Le besoin d’apprendre la musique d’une façon ludique.

- La passion, la compétence et la capacité d’adaptation de l’ équipe.


Dans un futur proche, je souhaite que La Ronde des Musiciens :


- soit présente en France (mon pays d’origine :-))

- devienne une entreprise ayant intégré des modes de gouvernance et de gestion humains et durables.

- contribue au bien-être social et environnemental par des actions concrètes.


Merci à tous ceux et celles qui ont contribué, contribuent et contribueront d’une façon ou d’une autre à l’essor de l’école, augmentant ainsi son impact positif sur le quotidien de ceux et celles qu’elle a touché.e.s, touche et touchera.



Nil Perez-Barreto

Fondateur et Directeur de La Ronde des Musiciens